LA RÉFLÉXOLOGIE

Sandrine Rousseau
10 rue des Vignes
F-44115, Haute Goulaine
+33 (0)6 34 48 55 09
sandrine.rousseau@lecocondescinqsens.com 

La réflexologie et ses origines

La plus ancienne trace de réflexologie nous vient d’Égypte ancienne. On a pu retrouver des traces 2330 av JC de fresques murales et gravures représentant des des scènes de soins de réflexologie plantaire ou palmaire. En Inde le pied occupe une place importante dans les rituels sacrés.

 

En somme, il est ici question en réflexologie, de stimulation de “zones réflexes", par la pression des pouces  sur les pieds.

Au fil des découvertes anatomiques et des différents apports culturels, la réflexologie a évolué, sans pour autant changer les fondements de la discipline. Simplement, elle a partiellement humé les notes érudites ajoutées à ses enseignements. Ces connaissances sont venues enrichir la réflexologie de réflexions scientifiques, aux accents médicaux occidentaux.

C’est ainsi que l’on sait que pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses constituent l’ensemble de notre organisme. Conférant des zones réflexes, pacifiées par la réflexologie.,

A noter que la plante du pied est la partie la plus innervée du corps humain ! De plus, derrière chaque terminaison nerveuse se cache un organe, un muscle ou encore un système physiologique.

Les terminaisons nerveuses agissent, tel un messager envoyant un signal au cerveau pour rééquilibrer l’élément corporel massé via les pieds.

close-up-of-womans-feet-and-beauty-saloon-decorati-NMC3BZU.jpg

Le fonctionnement de la réflexologie plantaire

 

La réflexologie emprunte les trajectoires nerveuses jusqu''au cortex et thalamus, en régulant les réflexes vago-sympathiques et en rééquilibrant le potentiel vital des organes et des glandes. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l'homéostasie, c est à dire à redonner au corps la capacité  pour se ré équilibrer par lui même. 

Pour plus de précision sur le processus impliqué en réflexologie, il est important de connaître le fonctionnement de notre anatomie. A savoir que les cellules de notre peau, associées à celles de notre système nerveux sont issues de la même couche embryonnaire appelée l’ectoderme. Déjà depuis le stade fœtal, notre énergie vitale, nécessaire à notre équilibre, prenait doucement ses marques. 

Une des activités de réféxologue est de détecter au plus tôt le déséquilibre neurovégétatif et les troubles fonctionnels.

​​

Les techniques de la réflexologie vont de ce fait agir pour préserver la vitalité en alliant détente et bien-être et soulager les maux en profondeur. Durant la séance, la personne soignée reste habillée et la pratique se déroule sur une table de massage chauffée.

Pour essayer la réflexologie, je vous propose des tarifs adaptés à tous, du plus jeune au moins jeune. Ainsi, je vous prodigue des soins en répondant à vos attentes.

L'AYUERVEDA alliée à la réflexologie

 

Bien plus qu’une médecine ancestrale du monde, l’ayurvéda est un mode de vie, une philosophie. Originaire d’Inde, la discipline et ces méthodes apprennent à soigner l'âme et l'esprit, autant que le corps

 

Au sein de l’ayurvéda, on retrouve des soins, des gestes, du yoga, de la méditation ou encore une alimentation saine. Le tout renforce l’équilibre vital !

Avec l'ayurvéda, l’ensemble du corps humain est considéré, et non pas uniquement les zones sensibles. La lecture du pied va amener la solution au déséquilibre chez l’individu soigné.

 

En cela, l’association de la réflexologie à l’ayurvéda prend en compte la globalité de l’être, conduisant vers une guérison à la souche des maux, parfois même inconscients.

Combinée avec la réflexologie, leur objectif est d’amener le corps et l’esprit sur le chemin de l’harmonie et de l’auto-guérison.

Les bienfaits de la réflexologie Ayurvedique

 

La réflexologie influence doucement mais sûrement tout le corps. Si bien, que ses bienfaits améliorent en autre la globalité du système immunitaire en le boostant véritablement.

 

Toutefois, ses actions ne s’arrêtent pas les pressions via les zones réflexes régule  le rythme cardiaque, ainsi que fluidifie la circulation sanguine et lymphatique.

La réflexologie plantaire est toute indiquée pour soulager certaines pathologies, notamment les problèmes digestifs, respiratoires ou de musculaires.  Aussi, cette méthode holistique  aident contre les allergies, l’eczéma ou les troubles de l’humeur, parfois liés aux hormones.

Agissant pour l’amélioration des douleurs corporelles, la réflexologie plantaire apaise les maux de tête, du dos, ainsi que des articulations. Ses actions calment particulièrement les polyarthrites rhumatoïdes et l'arthrose, tout en finesse.  Malheureusement, la réflexologie ne soigne pas le cancer. Cependant, ses bienfaits soulagent les symptômes de la chimiothérapie.

Autres bénéfices, la réflexologie lutte contre le stress et l'insomnie en permettant une relaxation profonde. Un drainage naturel du corps peut s'opérer à la suite de séances répétées de réflexologie. Afin de gérer le quotidien parfois stressant en entreprise, des prestations au bureau sont proposées par votre réflexologue.

Il existe malgré tout des contre-indications à l’utilisation de la réflexologie chez certaines personnes. C’est notamment le cas des individus ayant une quelconque inflammation ou un traumatisme sur les pieds. En effet, étant donné que ces parties du corps sont sollicitées en réflexologie, il convient de les laisser se reposer et se rétablir à leur rythme. Dans ce cas votre réfléxologue vous propose de la réfléxologie palmaire ou crânienne.

Si la réflexologie intervient sur le rythme cardiaque, elle est contre-indiquée chez une personne ayant récemment subi des problèmes cardiaques. Pareillement, chez une femme en début de grossesse, il est préférable de patienter jusqu'au second trimestre. Le bébé n’en sera que plus réceptif, après 3 mois au sein de maman.

Attention toutefois, la réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical ou à une consultation chez un médecin. Il s’agit bien d’une pratique complémentaire à la médecine traditionnelle. De ce fait, la réflexologie n’est nullement un remplacement de votre médecin généraliste.

De plus, vous apprécierez davantage ses bienfaits en les combinant avec un traitement adapté à une pathologie, pour votre bien-être général.

“La réflexologie est une pratique naturelle, efficace et sans douleur.”

Méditation

UNE APPROCHE PSYCHO CORPORELLE

La refléxologie plantaire permet de découvrir de nouvelles sensations corporelles. Et ainsi d'amorcer un changement dans la relation à son corps et faire évoluer son image.

En particulier lorsque le rapport au corps est complexe, l'approche plantaire peut être un bon vecteur d'évolution.

Les séances procurent une intense sensation de relaxation. Les douleurs et tension s'estompent, libérant ainsi un espace afin que les émotions s'expriment

POUR QUI?

"Dans la continuité d'un bien-être général, j'ai créé des prestations pour vous : massages, rituels, ainsi que des techniques de psychologie en décoration d'intérieur Feng Shui."

 

Sportifs

Lors d’une activité sportive, le corps est parfois mis à rude épreuve. Ainsi, une bonne hygiène de vie, associée à la réflexologie constitue la recette d’un corps et un esprit saints. En effet, lors de séances, un travail peut être approfondi sur les zones fragiles, comme les articulations ou les muscles. Assurant la pérennité d’un corps en forme, la réflexologie permet une pratique sportive sereine.

Adultes

Au travail ou à la maison, les journées amènent tantôt du stress, tantôt des tensions. C’est pourquoi, quelle que soit la casquette empruntée, des petits maux surviennent. Dans le but de retrouver un équilibre, la réflexologie montrera les parties du corps plus sensibles. Un travail sur soi sera ainsi possible avec les adages et les non-dits débloqués grâce au massage des zones réflexes sur les pieds.

 

Adolescents

Les hormones conduisent les adolescents vers une fragilité émotionnelle, parfois bouleversante de surcroît. Afin de rétablir l’harmonie et la tranquillité d’esprit des adultes en devenir, la réflexologie est toute appropriée pour les guider. Agissant sur le système nerveux et hormonal, son action se fera progressivement, garantissant leur bien-être. Aussi, les changements corporels inévitables chez les adolescents pourront être mieux acceptés. 

 

Seniors

Avec l'âge, le corps change. Si la sagesse s’entend davantage au fil des années, les maux de l’organisme montrent également leur présence. C’est pourquoi, la réflexologie va solidifier et revitaliser les organes, les muscles ou les articulations des seniors. Elle les conduira vers une relaxation profonde en assainissant la circulation sanguine et lymphatique. Aussi, en cas d’insomnies, la réflexologie apporte des solutions pour lutter contre leurs récurrences. 

 
 

Femmes enceintes

L’attente d’un enfant est une étape importante est unique dans la vie d’une femme. Sensiblement différente en fonction des signes qui la caractérise, une grossesse est le moment de chouchouter son corps. La réflexologie apaise délicatement la futur maman en prenant soin de ne pas déranger bébé… Elle est tout à fait adaptée après le premier trimestre.

Mon accompagnement sur la maternité : 

  • Avant la grossesse : tout en douceur, j’accompagne les femmes dans les parcours de conception, les traitements sur le plan physique et psychologique. Ceux-ci peuvent effectivement être lourds à accepter. C’est pourquoi, je guide avec bienveillance et écoute attentive les futures mamans vers la sérénité.

  • Pendant : à partir du 3e mois, je soulage les douleurs musculaires ou articulaires de la grossesse. 

  • Après l’accouchement : je veille à ce que le corps et l’esprit retrouvent un nouvel équilibre. Aussi, des ateliers massages de bébés peuvent être organisés pour toute la famille : maman, bébé et papa s’il le désire. 

 

Nourissons et Enfants

Quotidiennement, les bébés et les enfants emmagasinent beaucoup d’émotions au sein de leur petit être. Malheureusement, ils ne comprennent pas toujours le sens de leurs questionnements, par manque de mots. La réflexologie va les aider à libérer les tensions et à harmoniser toutes leurs énergies. De plus, les séances sont adaptées en fonction de chacun, ainsi que de leur consentement. 

 

Mon accompagnement pour les nourrissons et les enfants : 

“Instructrice en massages pour bébés depuis 10 ans, je propose des prestations centrées sur leur petit être.

 

En effet, ma mission de vie consiste à les amener vers la confiance en eux, tout en les considérant réellement comme des êtres humains à part.

La communication non violente ainsi que leur protection me tiennent particulièrement à cœur. C’est pourquoi, je défends la parole de tous les enfants, dans un esprit de partage et d'écoute bienveillante.

 

Ainsi, j’essaye d’ouvrir les portes vers la lumière et l’estime, pour tous les petits bouts croisant mon chemin.

 

En tant qu’animatrice bénévole lors d’ateliers philosophiques pour les enfants en primaire, je les guide vers la conscience et l’éveil de soi.”